Avoir une mère PN et s’en sortir malgré tout

Je peux te dire que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Je suis quelqu’un de généreux et sensible (mais avec un bon caractère quand même…lol !!)
Au lycée mal dans ma peau j’étais la tête de turc pendant longtemps. Tu sais quoi? Tous ceux qui étaient immondes ont raté leurs vies (pas de profession ou bof, drogue…)
ça c’est pour le côté light de mon message, mais c’est le premier exemple et pourtant tu sais, je doute souvent.

Mon compagnon vient de divorcer et était impuissant face aux méchancetés de son ex-femme (même sa famille à lui se posait des questions). Il y a deux jours on a appris qu’elle l’avait trompé. Et comme cette femme ne vit que de l’image qu’elle donne c’est une terrible épreuve qui l’attend avec le qu’en dira-t-on.

Moi ! et c’est là que je veux en venir. Mes parents ont divorcé quand j’avais 9 ans (père violent). Ma mère m’a toujours débité des horreurs sur mon père donc je ne l’ai plus vu pendant 10 ans. La plupart des choses étaient fausses et elle avait oublié de me dire qu’elle s’était mariée pour le pognon de mon père (mais ça je l’ai su à 21 ans et premier retour de bâton pour elle, je n’ai jamais plus quitté mon père). J’ai vécu le harcèlement moral de ma mère. Elle m’appelait « le vilain petit canard », me disait qu’un jour je me transformerais peut être en cygne (mais qu’elle m’aimait). Je faisais le ménage, le repassage, élevais mon frère ma sœur…mais j’en faisais jamais assez, j’étais une mauvaise fille qui ressemblait à son père. Ensuite est venu mon beau-père qui a eu des attouchements (des petits) sur moi. Elle me disait que c’était normal car il me considérait comme sa fille (elle avait surtout calculé qu’elle ne voulait pas finir sa vie seule). Elle me disait qu’elle était la plus intelligente et la plus belle. Ma mère pour moi c’était une déesse et j’étais fière d’elle. Bien évidement ma mère me coupait de tout (pas d’amis, pas de sorties, pas de famille), comme ça je ne pouvais pas comparer avec les autres parents. Et puis je suis allée à la FAC (loin de la maison). J’ai vu que ce que je vivais n’était pas normal. Elle ne m’aidait pas financièrement car soi-disant même l’état considérait que c’était à moi de m’entretenir. Elle encaissait la pension alimentaire de mon père, me faisait payer sa mutuelle, me volait de l’argent (héritage de mon grand père…).
En fait j’ai failli arrêter les études et finir à la rue (car même en travaillant, je n’y arrivais pas). Elle le savait mais quand je revenais à la maison une fois toutes les trois semaines, elle vidait son frigo qui était vide lorsque j’arrivais et on mangeait des pâtes juste pour me dire que elle n’avait pas les moyens (alors que d’habitude le frigo était plein et que j’aurais vraiment aimé un bon steak car mon estomac lui était souvent vide. Elle coulait me faire payer pour les machines à laver en me disant qu’autour d’elle toutes les mères le faisaient….. Elle a fini par me virer de la maison. Un jour désespérée je suis allée voir une assistante sociale car j’avais beau travailler cela ne suffisait pas financièrement. En plus je n’avais pas le droit à une bourse car ma mère déclarait me donner de l’argent pour diminuer ses impôts alors que ce n’était pas vrai. Bref, l’assistante sociale a demandé à ma mère d’arrêter de me déclarer chez elle pour que je puisse avoir une bourse. Cette dernière a refusé. l’assistante sociale a lancé avec moi une procédure juridique et ma mère a montré des faux documents (mais je n’ai pas porté plainte). En revanche cela m’a permis d’avoir une bourse et finir mes études. En plus elle a eu un magnifique contrôle fiscal (sur 3 années consécutives) qu’elle a perdu.
Bien évidement mes petits amis étaient pour elle soit des homosexuels, soit des pédophiles. Et je vous passe des choses encore plus dures et pleines de chantages.
Bref à 21 ans j’ai tourné la page et après m’être faite renvoyée de la maison xx fois, j’ai décidé de ne plus y aller. J’ai beaucoup pleuré pendant des années, mais le résultat est là: elle est avec un mari limite pédophile. Elle ne l’aime pas et lui la trompe.
Elle a perdu sa fille.
Elle ne connait pas son petit-fils. Moi j’ai une bonne situation financière et ai une meilleure vie qu’elle. Elle n’était pas là pour mon mariage et a été remplacée par ma nourrice (qu’elle déteste) et bien évidement savait que je me mariais sinon c’est pas drôle pour moi. …. J’ai une vie qu’elle envie et surtout je ne suis plus sa victime.
Parfois elle m’appelle en numéro anonyme et ne dit rien au téléphone. Je jubile car je sais que cela veut dire qu’à cet instant elle regrette et est triste. Quand je suis partie elle a perdu la seule personne qui l’écoutait. Alors oui je crois que tout se paye un jour. Et j’ai énormément d’exemples.

Témoignage d’une femme dont le conjoint a eu un père PN

Témoignage d’une femme dont le conjoint a eu un père PN

Bien placée pour le savoir, je vous affirme qu’une relation amoureuse est possible, même pour un enfant élevé par un monstre. Relation difficile , je l’accorde , mais possible et saine pour les enfants seulement si ils se rendent compte que la vie n’est pas comme on la leur a racontée ; noire et mauvaise.

Mon mari est enfant d’une mère perverse narcissique, je l’aime comme il est, j’ai appris à connaitre chacun de ses problèmes et à lui ouvrir lentement les yeux , ce qui a été très long … Nous ne voyons plus ses parents et il va mieux , mais c’est encore très difficile.

Le moindre reproche que je peux lui faire est pris au pied de la lettre et peut le vexer énormément , même si c’est de l’humour, c’est toujours très vexant et il se sent toujours très touché, il a l’impression que tout le monde a entendu et se moque de lui, à force d’entendre depuis des années que tout le monde lui en veut, il a finit par le croire.

Il est extrêmement jaloux et n’arrive pas à comprendre pourquoi je suis avec lui et pourquoi je reste, je dois le rassurer sans arrêt, tous les jours il me dit qu’il m’aime et il est soulagé d’entendre que je l’aime aussi, il se fait des films où je le trompe (NDLR : ce qu’on appelle l’angoisse d’abandon), car sa mère lui a toujours dit qu’il allait être trompé et que c’était normal vu qu’il était moins que rien. Il est très jaloux de tout et de rien, on lui a toujours appris que tout le monde était mauvais et voulait lui faire du mal, et ce n’est pas simple de se sentir aimé après ça.

Je ne peux quasiment pas le toucher, torse et dos, c’est limite, il faut que je m’y prenne d’une certaine façon, il m’explique qu’il n’a pas été câliné petit, qu’il n’a jamais eu de caresses, ni de bisous, ni pour dire bonjour ni bonne nuit, ni jamais d’embrassade ou de bras pour le serrer, il a toujours été un soldat, écoutant les paroles de la PN comme les seules vraies puisque qu’elle seule était « parfaite », et le monde entier ne comprenait pas.

Il ouvre les yeux, c’est une autre vie qui commence … Il m’a été totalement impossible de dire la vérité vraie à mon mari, les sites internet m’ont aidé.

Il ne supporte que très peu qu’on parle de ça et n’apprécie pas forcément, ça a pris 10 ans, et je sors aussi des griffes de la manipulation car j’ai été embobinée aussi, c’est dur, on se sent coupable de tout, mais on n’a qu’une vie, alors prenez le temps qu’il faut, les façons les plus douces d’ouvrir les yeux au gens que vous aimez, c’est long, c’est difficile, c’est des hauts et des bas , mais il est possible d’ouvrir les yeux.

SOURCE : http://pervers-narcissique.blogspot.fr/p/comprendre-le-comportement-des-enfants.html

Références

Ouvrages généralistes sur les manipulateurs, les PN et le harcèlement

Isabelle Nazare-Aga, Les manipulateurs sont parmi nous, Qui sont-ils, comment s'en protéger ?
  • Editions de l’Homme, (environ 20€)

Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien
  • Éditions La Découverte & Syros, 1998.

Le harcèlement moral, un véritable problème de société ? Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, décrit, à partir de nombreux témoignages, les différents visages de cette violence perverse qui, sous de multiples formes insidieuses et par des sous-entendus perfides, réussit à dégrader l’autre et à détruire la confiance qu’il se porte sans avoir besoin d’exercer sur lui la moindre agression physique. Cette persécution psychique est une véritable manipulation morale qui n’est plus cantonnée aux relations privées. Elle est ainsi devenue, au sein de l’entreprise, une méthode banale et efficace pour faire partir ceux que l’on ne veut pas licencier, au mépris de leurs droits et de leur équilibre psychologique.

Un livre passionnant, qui a l’immense mérite de démontrer que le harcèlement moral n’est possible qu’au prix de la complicité de l’entourage de la victime. Une exhortation donc pour chacun d’entre nous à être plus courageux et à ne pas tolérer au quotidien d’être le spectateur passif d’une telle pratique. –Paul Klein


Marie-José Gava, Harcèlement moral : Comment s'en sortir ?
  • Editions Prat, 2012 (16€)
  • Très bon livre présentant diverses dimensions : cas pratiques, aspect légal, lexique, modèles de lettres, adresses
  • Quelle est la définition du harcèlement moral ?
  • Comment réagir lorsque l’on se sent harcelé ?
  • Quelles aides pouvez-vous trouver au sein de votre entreprise ?
  • Comment prouver et faire reconnaître le harcèlement moral ?
  • Comment préparer une action en justice ?
  • Comment obtenir réparation du préjudice subi ?

Catherine Duclaut, Harcèlement moral : Comment s'en affranchir ? ... Ou le pervers démasqué.
  • Éditions Dangles
  • Présentation : Inutile de consulter un dictionnaire, vous n’y trouverez pas la définition du pervers narcissique. Les pervers, autrefois considérés comme des gens durs ou caractériels ne sont pas encore identifiés aujourd’hui comme malades psychiatriques… Et pourtant… Ce livre est un outil de reconnaissance des signes – les plus infimes, les plus insignifiants en apparence – des comportements, des phrases, des mots, des attitudes du pervers. À mettre entre toutes les mains.

Geneviève Reichert-Pagnard, Les relations toxiques, Reconnaître les manipulateurs et se libérer des relations destructrices
  • Éditions Ideo (11 mai 2011)
  • Les relations toxiques, Reconnaître les manipulateurs et se libérer des relations destructrices sur le site de l’éditeur
  • Présentation : Tout commence merveilleusement. Lorsque les victimes de manipulation destructrice racontent leur histoire, elles évoquent un début idyllique avec un « prince charmant », un « ami idéal », un « parent attentionné » ou un « collègue parfait ». C’est la phase de séduction. Rapidement, les choses changent : après avoir séduit sa victime, le manipulateur lui fait vivre une descente aux enfers. A coup de petites phrases perfides, tranchantes, souvent méchantes, de petits gestes agressifs, il empoisonne la vie de l’autre. Insidieusement, cette relation toxique sape le moral, détruit la confiance en soi, parfois même l’envie de vivre. Et il devient de plus en plus difficile d’y échapper. Quels sont les dangers de telles dépendances psychologiques ? Comment peut-on reconnaître les manipulateurs et ne pas se laisser prendre au piège ? Comment briser la spirale de la dépendance ? Autant de questions auxquelles ce livre répond pour aider à se libérer des relations destructrices.


Harcèlement moral dans l'entreprise :

Marie Pezé, Rachel Saada, Nicolas Sandret, Travailler à armes égales. Souffrance au travail : comment réagir ? (2011)

Jean-Paul Guedj, La perversité à l'oeuvre. Le harcèlement moral dans l'entreprise et le couple
Cet ouvrage, illustré de huit histoires vécues, a pour objet de clarifier la notion de harcèlement moral, d’en appréhender les signes et les manifestations tant dans le couple que dans l’entreprise, et enfin de permettre à toute personne concernée de trouver des réponses utiles aux questions, parfois urgentes, qu’elle se pose.
Qu’est-ce que le harcèlement moral ?
Pour qu’il y ait harcèlement, il faut que diverses conditions soient réunies : arbitraire, soumission à l’autorité, brutalité institutionnelle, souffrance au travail, prédisposition à la perversité, volonté de faire de l’autre une chose
Huit histoires vraies de harcèlement :
Du harcèlement pervers au harcèlement par le mépris en passant par le harcèlement par l’isolement ou le harcèlement par la peur
Typologie psychologique :
Des harceleurs (pervers, sadique, narcissique, enfant-roi, perfectionniste ) et des harcelés (rebelle fragile, persécuté, masochiste, homme de doute)
Postures, mots et gestes harcelants :
Absence de parole tenue, volonté d’humilier, ironie et sarcasmes, placardisation, etc.
Prévenir et empêcher le harcèlement moral :
Dialogue, sens de la collectivité, maîtriser le métier de manager
Public concerné :
Grand public, étudiants et enseignants.

Philippe Ravisy, le harcèlement moral au travail (2004)
  • Où commence le harcèlement ?
  • Quels sont les textes applicables ?
  • Comment réagir et où trouver de l’aide ?
  • Comment prouver le harcèlement ?
  • Comment obtenir réparation ?
  • Editeur : Delmas, 2004
  • Auteur : Philippe Ravisy est avocat à la Cour de Paris et spécialiste en Droit social.

Heinz Leymann, Mobbing. La persécution au travail (2002)
  • Editions Le Seuil.
  • Pour en savoir plus sur le mobbing
  • Heinz Leymann, chercheur en psychologie, est le père de la notion de mobbing, qu’il a qualifié de « psycho-terreur ». Il définit le mobbing comme « l’enchaînement, sur une assez longue période, de propos et d’agissements hostiles, exprimés ou manifestés par une ou plusieurs personnes envers une tierce personne »


Marie-France Hirigoyen, Malaise dans le travail : Harcèlement moral : démêler le vrai du faux

Publié en 1998, le livre de Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, a rencontré un succès considérable et … inattendu : ce succès a révélé un phénomène de société dont on ignorait jusque-là l’ampleur dans le monde du travail. On connaît la suite : la déferlante des témoignages, l’incroyable médiatisation des « affaires » de harcèlement tant dans le privé que le public, les débats entre professionnels (médecins du travail, inspecteurs, syndicalistes, juristes, chefs d’entreprise), la création d’associations, les nombreux colloques organisés sur le thème, et enfin le projet de loi soumis par le groupe communiste à l’Assemblée nationale. Le harcèlement moral fait aujourd’hui débat et une mise au point s’imposait. Prenant appui sur une enquête menée auprès des centaines de personnes qui lui ont adressé des témoignages écrits, Marie-France Hirigoyen affine ici son analyse et précise la notion, pour éviter que le terme soit utilisé abusivement et à contresens. Y a-t-il une spécificité de la victime ? Un profil de l’agresseur ? Des cas de fausses allégations ? Comment démêler le vrai du faux ? Qu’est-ce qui n’est pas du harcèlement moral ? Comment repérer ce qui en est ? Quels contextes de travail favorisent les procédés pervers ? Ce livre, nourri de nombreux cas concrets, répond avec précision à ces questions, sans esquiver la complexité des situations. Enfin, convaincue que l’organisation du travail est une donnée nécessaire mais pas suffisante pour expliquer le phénomène, l’auteur consacre la dernière partie du livre à la prévention sur le lieu de travail et auprès des professionnels, en redonnant un sens fort à l’éthique et à la responsabilité individuelle. Un livre indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par le harcèlement moral.



Harcèlement dans le couple

Jean-Paul Guedj, La perversité à l'oeuvre. Le harcèlement moral dans l'entreprise et le couple
Cet ouvrage, illustré de huit histoires vécues, a pour objet de clarifier la notion de harcèlement moral, d’en appréhender les signes et les manifestations tant dans le couple que dans l’entreprise, et enfin de permettre à toute personne concernée de trouver des réponses utiles aux questions, parfois urgentes, qu’elle se pose.
  • Qu’est-ce que le harcèlement moral ?
    Pour qu’il y ait harcèlement, il faut que diverses conditions soient réunies : arbitraire, soumission à l’autorité, brutalité institutionnelle, souffrance au travail, prédisposition à la perversité, volonté de faire de l’autre une chose
  • Huit histoires vraies de harcèlement :
    Du harcèlement pervers au harcèlement par le mépris en passant par le harcèlement par l’isolement ou le harcèlement par la peur
  • Typologie psychologique :
    Des harceleurs (pervers, sadique, narcissique, enfant-roi, perfectionniste ) et des harcelés (rebelle fragile, persécuté, masochiste, homme de doute)
  • Postures, mots et gestes harcelants :
    Absence de parole tenue, volonté d’humilier, ironie et sarcasmes, placardisation, etc.
  • Prévenir et empêcher le harcèlement moral : Dialogue, sens de la collectivité, maîtriser le métier de manager
  • Public concerné : Grand public, étudiants et enseignants.
Véronique Moraldi, Gardez-vous d'aimer un pervers, 2004
  • Les Editions de l’Homme, février 2004
  • Prix : Environ 20€
  • Lien vers l’ouvrage sur le site des Editions de L’homme
  • Quand le prince charmant se transforme en Mister Hyde, vous voilà aux prises avec un ennemi au quotidien: de quoi vous miner psychologiquement et physiquement. Aussi, il est crucial de l’identifier au plus vite, de cerner ses tactiques manipulatrices, son vocabulaire, ses agissements et de s’en débarrasser. L’auteur aborde ici le sujet de la perversion conjugale. Grâce à ses conseils, vous trouverez le courage de vous libérer de l’emprise d’un pervers ou vous éviterez d’en rencontrer un et de devenir une future victime.
Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien
  • 2000
  • Un grand classique ; très bien fait et intéressant, avec en plus des références cinématographiques.
Marie-France Hirigoyen, Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple
  • Oh ! Editions, 2005
  • Interview de Marie-France Hirigoyen
  • L’auteur dénonce, dans “Femmes sous emprise”, les violences verbales et psychologiques au sein du couple.
  • Les agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d’intimidations. La pire violence n’est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l’emprise, c’est aussi s’en déprendre. Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre utile et pratique qui permet d’intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l’apparition de la violence physique.
  • Lien vers l’ouvrage sur le site de Marie-France Hirigoyen
Pascale Chapaux-Morelli, Pascal Couderc, La manipulation affective dans le couple. Faire face à un pervers narcissique
Témoignage d'une lectrice sur le site Amazon

Témoignage d’une lectrice sur Amazon : Je conseille vivement ce livre à toutes les personnes qui ont eu l’impression, ne serait-ce qu’un instant, d’être malmenées psychologiquement par leur partenaire . J’ai eu l’impression de lire ma vie, du début à la fin de l’ouvrage . Ce livre m’a aidée à comprendre qu’il y avait réellement un problème dans mon couple . Lorsque l’on est pris(e) en étau dans une histoire qui nous fait plus de mal que de bien, on ne sait plus vraiment ce qui est normal, et ce qui ne l’est pas, on n’a plus de repère, c’est la confusion totale. On s’habitue à un quotidien qui nous détruit à petit feu.
J’ai dévoré ce livre, parce qu’il m’a apporté les réponses que personne n’avait su me donner . Il m’aide à avancer .

Geneviève Reichert-Pagnard, Crimes impunis ou Néonta : histoire d'un amour manipulé, Prime Fluo Editions, 2004
  • Geneviève Reichert-Pagnard est psychiatre victimologue, psychanalyste, diplômée de criminologie et agressologie, consultante-expert en affaires criminelles, auteur de plusieurs ouvrages et plusieurs fois invitée en émissions de télévision, elle a été le seul expert psychiatre auditionné par le Sénat en 2010.
  • 270 pages (environ 50€ ?)
  • L’ouvrage contient récit et analyses
  • Voir aussi l’article sur la notion de manipulateur-destructeur et la psychose blanche (cf. colonne de droite)

Christel Petitcollin, Divorcer d'un Manipulateur, un emploi à plein-temps
  • « Avec finesse et chaleur l’auteur nous guide vers la liberté. Le puzzle des remarques et comportements incompréhensibles en amour prend forme parce qu’on est dans le vrai. » (commentaire d’une lectrice sur amazon)
  • Prix : environ 18€
  • Christel Petitcollin est conseillère et formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain

Bien que les manipulateurs existent depuis la nuit des temps, ces sinistres individus restent mal connus : mal connus du grand public qui pourtant les côtoie quotidiennement, mal connus des institutions dont ils encombrent pourtant l’appareil judiciaire, mal connus des médecins et des psys dont ils saturent pourtant les cabinets des plaintes leurs victimes, mal connus de leurs victimes, elles-mêmes, qui se réveillent en général trop tard, quand le piège s’est refermé sur elles. Pourtant, le profil des manipulateurs est sinistrement standard et le récit des victimes toujours le même. Témoin de tout ce qui se joue dans le huis-clos familial, l’auteur a décidé de mettre à la disposition de tous, ce matériel amassé en vingt ans de pratique. Pour appréhender au mieux une démarche de séparation avec un manipulateur, l’auteur nous livre des clés indispensables : un fil d’Ariane pour permettre aux victimes de s’évader du labyrinthe mental et juridique, sans se faire détruire par leur minotaure personnel ; un trou de serrure pour permettre aux instances juridiques et sociales d’avoir accès à ce qui se passe dans leur dos ; une alarme pour réveiller la société, en train de se faire manipuler et endoctriner par une poignée d’individus haineux et destructeurs ; des exemples et cas concrets.



Avoir un pervers narcissique dans son milieu familial

  • Maurice Hurni et Giovanna Stoll, Saccages psychiques au quotidien. Perversion narcissique dans les familles, 2003. (environ 30€)
  • Yvonne Poncet-Bonissol, Pour en finir avec les tyrans et les pervers dans la famille, Editeur Chiron (2012, Chiron, environ 40€) (le livre existe sous deux présentations, une blanche et verte, et une seconde plus récente rouge et bleue)
  • Saverio Tomasella, La perversion, Renverser le monde, Editions Eyrolles, 2010. (13€)
    • Petit livre « jaune » de très grande qualité, je le conseille notamment aux psychologues ou aux personnes qui souhaitent approfondir.
    • Saverio Tomasella est psychanalyste, membre de l’association européenne Nicolas Abraham et Maria Torok.

Avoir une mère perverse narcissique


Témoignages : Dans le Couple : conjoint pervers

Caroline Brehat, J'ai aimé un manipulateur, Arènes Editions, 2010
C’est une histoire vraie qui commence comme une belle histoire d’amour. Mais très vite surviennent les premières humiliations. Caroline ne comprend pas. Son compagnon l’enveloppe dans un halo de manipulation. Caroline se sent coupable et perd ses repères. Le tourbillon de violence verbale et psychologique s’accélère. Le cauchemar dure quatre ans. Un jour, c’est le déclic. Caroline comprend qu’elle ne doit pas se laisser détruire. Elle apprend que ce qui lui est arrivé a un nom. La violence psychologique existe. Comme le harcèlement moral au travail, c’est une réalité longtemps niée et d’autant plus terrible qu’elle ne se voit pas. En racontant son histoire, Caroline Bréhat veut aider tous ceux qui vivent une relation abusive. Une enquête psychologique qui se lit d’une traite et permet de comprendre les mécanismes de la manipulation. Un message d’espoir pour ceux et celles qui subissent la maltraitance morale dans leur couple : on peut s’en sortir.

  • Préface de Violaine Guéritault, psychologue et psychothérapeute, spécialiste des questions de harcèlement dans le couple

Cartel M., Richard C., Rousset A., J'ai aimé un pervers. La manipulation dans le couple
Mathilde, Carole et Amélie se sont retrouvées dans le cabinet d’une même thérapeute. Toutes les trois ont subi pendant de nombreuses années l’emprise de conjoints manipulateurs pervers. Elles nous livrent dans cet ouvrage leurs histoires : la rencontre et la phase de séduction avec leurs futurs maris, l’assujettissement progressif, l’intolérable vécu au quotidien (isolement affectif, dépendance et exploitation financière, absence de communication, insultes et humiliation, violence psychique et physique)… Elles racontent aussi comment elles ont eu le courage de rompre, pour se protéger et se reconstruire.

  • Auteurs : Mathilde Cartel, Carole Richard, Amélie Rousset
  • Préface de Isabelle Nazare-Aga, spécialiste des questions de harcèlement dans le couple
  • Un livre plébiscité par les lecteurs sur Amazon :
L’intérêt de cet ouvrage est de présenter les témoignages en tous points identiques de trois femmes victimes de pervers narcissiques. Ces trois témoignages sont menés de front et se situent sur une période d’une vingtaine d’années, ce qui permet de bien comprendre comment s’installe le mécanisme de manipulation : un pervers narcissique, c’est comme un cheval de Troie dans un ordinateur, il contrôle progressivement tout et brouille les programmes les plus élémentaires.
Ce livre est un bon complément aux ouvrages tels que ceux de Marie France Hirigoyen et Jean-Charles Bouchoux.
Les trois pervers narcissiques décrits dans ce livre sont ce que nomme Jean-Charles Bouchoux des pervers narcissiques accomplis, sans états d’âme. Vous risquez de ne pas reconnaître le (la) vôtre dans ces exemples proches du stéréotype. Il existe des individus qui, sans être des pervers narcissiques accomplis, utilisent fréquemment ces mécanismes lorsqu’elles sont en difficulté et les dégâts n’en sont pas moindres


Témoignages : Dans la Famille : parent pervers

Elisabeth Canitrot, Chronique d’un harcèlement parental. La perversité au quotidien
Depuis peu, notre société dénonce une nouvelle forme de perversion : le harcèlement moral. Pratiqué dans les entreprises ou dans le couple, ce comportement annihile totalement la personnalité de la victime et peut l’entraîner jusqu’à la dépression nerveuse. Aujourd’hui, la justice permet de dédommager les adultes qui l’ont subi dans le cadre professionnel et c’est déjà une grande victoire. Mais qu’en est-il pour les enfants qui subissent ce harcèlement infligé par leurs propres parents ? Comment un très jeune esprit peut-il relativiser cet acharnement contre lui et demander de l’aide ? Comment peut-il même être au courant que ses sévices méritent d’être punis par la loi ? Et quelles sont les conséquences pour cet adulte en devenir ? Comme nous l’explique ce témoignage, il existe des violences qui ne laissent pas de marques visibles et qui ne sont donc pas, pour l’œil et l’esprit d’un enfant,  » réelles « . Maintenant adulte et mère, l’auteur nous raconte son enfance parsemée d’agressions verbales, d’humiliations, de claustration, de privation de nourritures…, de la souffrance d’un être qui a vécu l’interdiction d’être reconnue comme celle qu’il faut protéger et non pas comme celle par qui le mal arrive. Un livre marquant qui ne laissera personne indifférent.

  • Editeur : Editions Jacques Grancher
  • Collection : Le Corps Et L’esprit
  • Parution : 13/10/2004
  • Prix : 14€ environ


Céline Raphaël, La démesure, Soumise à la violence d'un père
Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale. Et autour d’elle, un silence assourdissant. Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ?

  • Prix : 18€ environ chez Decitre
  • Editeur : Max Milo, 2013.

Klaus Buslaw, De l'Amour au Calvaire, 2013
Klaus Buslaw décrit parfaitement et de manière simple, le processus de manipulation utilisé par les pervers narcissiques pour déstabiliser la victime, la proie. Comment celle-ci réussit à prendre conscience et démasque ses prédateurs qui veulent l’anéantir, la détruire, sans laisser de traces compromettantes.



Témoignages : Pervers au sein du monde professionnel (harcèlement)


Témoignages : Avoir un colocataire Pervers narcissique


Récits fictifs et témoignages

Martiale O'Briens, Le Pervers narcissique : Un pervers Passe et manque, 2002
Se lit facilement.

Claude Cognard, Le pervers Narcissique, la force du caméléon. Mortellement piégé par une perverse narcissique (2012)
Edité en 2012. Environ 17€.

Geneviève Reichert-Pagnard, Crimes impunis ou Néonta : histoire d'un amour manipulé (2004)
  • Prime Fluo Editions, 2004
  • 270 pages (environ 50€ ?)
  • Récit + analyses


Pour aller plus loin sur le fonctionnement des pervers aux plans psychologique et psychanalytique

  • Paul-Claude Racamier, Les perversions narcissiques, Payot, coll. Essais (13,50€)
    • Petit livre très intéressant, à lire pour tout psychologue.
    • Ce livre reprend les chapitres IX et X de Paul-Claude Racamier, Le génie des origines, Paris, Payot, 1992.
  • Alberto Eiguer, le pervers narcissique et son complice, Dunod, 2012, 4ème édition
En savoir plus sur l'ouvrage d'Alberto Eiguer
Attentif au fonctionnement psychique des sujets qui se font valoir aux dépens d’autrui, ce livre met en lumière l’emprise du pervers narcissique sur « l’autre », à la fois victime et complice. Il montre chez les deux personnages la poursuite d’une lutte désespérée visant à éloigner la douleur, le sentiment de vide et la confrontation à la vérité. Le pervers narcissique cherche-t-il auprès de celui qu’il assujettit quelque chose de fortement émotionnel qui pourrait rallumer son esprit trop asséché ? Qu’est-ce qui inspire sa démarche si perspicace et l’amène à déployer des arguments parfois censés dans un langage à la fois précieux et beau ? Afin de cerner le dispositif mis au service de l’autovénération chez le pervers narcissique (attrait, induction, imposture, cynisme, prédation), A. Eiguer réexamine le concept de narcissisme et son repérage méthodique dans la pratique analytique. Le champ d’observation habituel de la cure est ici modifié : les méfaits de la mégalomanie sont repérables, au-delà du sujet, au niveau de l’autre, éventuellement de l’analyste, dans son contre-transfert. Toutes les pathologies s’avèrent concernées par le narcissisme dysfonctionnel. Cette thèse, étayée par un abondant matériel clinique, éclaire sous un autre jour la personnalité autoritaire, celle du pervers sexuel, du toxicomane ou du psychotique, de même que le transfert masochiste et la réaction thérapeutique négative. Dépassant la nosologie classique, elle ouvre des perspectives théoriques et thérapeutiques qui concernent les praticiens de la psychanalyse.
  • Alberto Eiguer, Petit traité des perversions morales, 1997
  • Saverio Tomasella, La perversion, Renverser le monde, Editions Eyrolles, 2010 (13€) (petit ouvrage très intéressant)
  • Gérard Bonnet, La perversion : Se venger pour survivre, 2008
  • Piera Aulagnier-Spairani, Jean Clavreul, François Perrier, Guy Rosolaro, Jean-Paul Valabrega, Le désir et la perversion, Le Seuil, coll. Points Essais, 1981
  • Gérard Pirlot, Jean-Louis Pedinielli, Les perversions sexuelles et narcissiques, Editions Armand Colin, 2009, 2ème édition
  • Paul Denis, Le narcissisme, Que sais-je n°3946, Presses Universitaires de France (ouvrage pointu et très bien fait)

Ouvrages destinés aux psys qui soignent des pervers narcissiques

  • Michel Cautaerts, « Je tu(e) il », Psychanalyse et mythanalyse des perversions
  • La perversion narcissique, Revue Française de Psychanalyse, Tome LXVII, Juillet 2003
  • Paul-Claude Racamier…
  • Harold Searles…
  • Paul Denis…
  • André Green, Narcissisme de vie, narcissisme de mort, Editions de minuit

La pensée perverse à l'oeuvre dans la Société

  • Sabatier Sylvie, La Bourse ou la vie ?, Editeur : Mon petit édité, 2012 (environ 20€)
  • Philippe van Meerbeeck, L’infamille ou la perversion du lien, De Boeck Université, 2003, coll. Oxalis

je suis preneur d’autres références … si vous en avez à me proposer !! 🙂 

 


Autres ouvrages

  • Jean-Charles Bouchoux, Les pervers narcissiques : Qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ?, 2011
  • Dominique-France Tayebaly, Pour en finir avec les pervers narcissiques
  • Claude Cognard, Dans la peau d’un pervers narcissique, 2012
  • Cristel PetitCollin, Echapper aux manipulateurs, Les solutions existent. Editeur Guy Trédaniel.
  • Geneviève Schmit, Le manipulateur pervers narcissique – Comment s’en libérer. Victimes, prenez le pouvoir sur votre vie !
En savoir plus sur l'ouvrage de Geneviève Schmit

Nous les croisons tous un jour ou l’autre dans notre foyer, au travail, en milieu scolaire, en société ou en politique. Si certains d’entre nous tombent dans leur piège jusqu’à y disparaître, d’autres n’y sont pas sensibles. Mais tous leur donneraient le bon dieu sans confession. Qui sont donc ces démons aux apparences angéliques ? Ces êtres diaboliques qui recherchent désespérément le reflet de leur image sublimée dans le regard de l’autre ? Qui sont-ils, ceux qui puisent dans leur victime toute leur énergie et la déploient ensuite pour mieux l’anéantir ? « Pervers narcissiques », un terme qui condamne, un terme qui délivre ! Cette appellation est à la mode, mais trop nombreux sont ceux qui l’utilisent sans réellement en comprendre le sens et la portée. Ayant elle-même croisé le chemin d’un manipulateur pervers narcissique, l’auteur a souhaité, par le biais de ce livre, apporter aux victimes de ce genre de personnes toutes ses connaissances et l’aide indispensable dont elle n’a pas bénéficié à l’époque. Elle vous aide ici à décrypter le fonctionnement du pervers narcissique et vous propose les différents chemins menant à la reconnaissance, à la libération et enfin à la renaissance des victimes. Cet ouvrage vous donnera les moyens de mieux comprendre le manipulateur pervers narcissique pour mieux le contrer, pour mieux le fuir.

  • Marie-France Hirigoyen, Abus de faiblesse et autres manipulations, JC Lattès

En savoir plus sur l'ouvrage de Marie-France Hirigoyen
« La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c’est l’intentionnalité. » À partir de la loi sur l’abus de faiblesse, l’auteur analyse les situations où un individu « profite » d une personne vulnérable ou trop crédule. Un escroc qui profite de la faiblesse d’une femme pour lui soutirer de l’argent, une dame âgée qui fait d un jeune protégé son héritier, une épouse abandonnée qui persuade ses enfants que leur père ne les aime pas, un homme riche et puissant qui force une relation sexuelle avec une subordonnée, et tous les chantages affectifs qui perturbent nos vies minuscules… Autant de cas qui démontrent que l’abus de faiblesse s’exerce dans tous les domaines des rapports humains. Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l’influence normale et saine et où commence la manipulation ? En se fondant sur son expérience clinique, l’auteur interroge la notion de consentement et les dérives des comportements, souvent qualifiés d’« inappropriés » un mot dont le flou dit peut-être combien nous sommes démunis face à la question des limites. Au terme de cette quête aussi précise qu inspirée, Marie-France Hirigoyen révèle que le statut de victime n’est pas irréversible.


Oeuvres littéraires, romans

  • L’enfant de Jules Vallès (mère perverse),
  • Vipère au poing d’Hervé Bazin (mère perverse),
  • Genitrix de François Mauriac (mère perverse qui refuse de lâcher le pouvoir qu’elle exerce sur son fils)
  • Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac (prêtre pervers narcissique Carlos Herrera, ex forçat ayant changé d’identité qui manipule Lucien de Rubempré)
  • Knock de Jules Romain (faux médecin qui recherche le pouvoir sur ses patients)

Films

      • Vol au dessus d’un nid de coucous (de Milos Forman, 1975)
        En savoir plus ...
        • Rébellion dans un hôpital psychiatrique à l’instigation d’un malade qui se révolte contre la dureté d’une infirmière perverse
        • Date de sortie : 1 mars 1976 (2h09min)
        • Réalisé par :Milos Forman
        • Avec : Michael Berryman, Dean R. Brooks, Jack Nicholson
        • Genre : Drame
        • Année : 1975
      • Knock (film de Guy Lefranc avec Louis Jouvet, Jean Brochard,1950)
        En savoir plus...
        Très très bon film – extrêmement instructif et particulièrement bien fait – qui montre un magnifique pervers narcissique en action…et qui montre jusqu’où peut aller la manipulation de tout un canton dans le but de s’enrichir !! Celui qui est dangereux pour le Pervers Narcissique (ici le médecin) risque d’être traité de malade, et subira un châtiment… de la part des villageois, mais monté de toutes pièces par le pervers narcissique lui-même qui les manipule tous !!
      • Les diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1954)
        En savoir plus ...
        Année : 1954
      • Tatie Danièle (Étienne Chatiliez, 1990)
        En savoir plus ...
        Synopsis (Allociné):
        A la mort de son principal souffre-douleur, Odile, sa gouvernante, Mme Billard, veuve du colonel Edouard Billard, est secourue par ses charmants neveux. Pour Tatie Danielle, le champ de bataille s’élargit et elle va pouvoir exercer sa tyrannie sur ses neveux Billard.
      • Tu seras mon fils (Drame de Gilles Legrand. Avec Niels Arestrup , Lorànt Deutsch, 2011)
        En savoir plus ...
        Très très bon film qui montre jusqu’où peut mener un pervers narcissique
      • Les nuits avec mon ennemi (de Joseph Ruben, 1990)
En savoir plus ...
Synopsis (Allociné) :
Dans leur maison de rêve sur la plage de Cape Cod, Laura et Martin semblent former un couple parfait. Seulement Martin, sous son air aimable, cache une personnalite froide et violente. Pour Laura, la seule solution est de quitter cet homme qui a gaché 3 ans de sa vie. Elle se fait porter disparue afin de recommencer une nouvelle existence…

  • avec Julia Roberts, Patrick Bergin
      • Basic Instinct (de Paul Verhoeven, 1992)
        En savoir plus ...
        Synopsis (Allociné) :
        Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d’une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu’il faisait l’amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Au cours de son enquête, il s’apercoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu’enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.

        • avec Michael Douglas, Sharon Stone
      • Peur primale (de Gregory Hoblit, 1996, avec Edward Norton, Richard Gere)
        En savoir plus ...
        Synopsis (Allociné) :
        Edward Norton manipule Richard Gere…

        • 1996
        • de Gregory Hoblit
        • avec Richard Gere, Laura Linney
      • Neuf semaines et demi (de Adrian Lyne, 1986)
        En savoir plus ...
        Synopsis (Allociné) :
        Elizabeth, divorcée, travaille à la Spring Street Gallery, une galerie d’art de New York. C’est en faisant ses courses chez un épicier chinois qu’un homme la remarque et provoque chez elle un certain émoi. Ce mystérieux inconnu ne tarde pas à l’aborder et l’invite à déjeuner dans un restaurant italien.

        • (Interdit aux moins de 12 ans)
        • 1986
        • de Adrian Lyne
        • avec Mickey Rourke, Kim Basinger
      • Plus jamais (de Michael Apted, 2002)
        En savoir plus ...
        Synopsis (Allociné) :
        Slim, une jeune serveuse, a toujours eu du mal à joindre les deux bouts, jusqu’à ce qu’elle épouse Mitch, un riche entrepreneur. Celle-ci vit dorénavant un véritable conte de fées, elle a tout ce dont elle peut rêver : un mari attentionné, une magnifique résidence dans une banlieue huppée, et Gracie, son adorable petite fille de cinq ans.
        Ce paradis s’effondre lorsque Slim découvre la véritable nature de Mitch. Elle finit par fuir ses mauvais traitements, son comportement obsessionnel et ses dangereux hommes de main. Mais malgré ses efforts pour se refaire une nouvelle vie, Mitch la retrouve et la menace à nouveau.
        Après avoir mis Gracie en sûreté, Slim va se consacrer corps et âme à un combat qu’elle n’a pas voulu mais qu’elle est décidée à gagner. Elle ne sera plus la victime mais l’adversaire.

        • Interdit aux moins de 12 ans
        • 2002
        • de Michael Apted
        • avec Jennifer Lopez, Billy Campbell

[ac-box style= »comment »]

Merci de me faire vos commentaires si vous pensez qu’un film ne devrait pas se trouver dans cette catégorie…

[/ac-box]


Théâtre

      • Torquato Tasso, de Johann Wolfgang von Goethe
      • Une maison de poupée, d’Henrik Ibsen
      • Othello, de William Shakespeare
        En savoir plus sur la pièce ...
        • La jouissance suprême pour un pervers est de faire accomplir la destruction d’un individu par un autre et d’assister à ce combat d’où les deux sortiront affaiblis, ce qui renforcera sa toute-puissance personnelle. Dans la pièce, Iago, le génie manipulateur et monstrueux mise, comme un joueur de poker, sur le destin des autres. Vulnérables, les amours d’Othello et de Desdémone deviennent sa cible privilégiée et il les broie insidieusement.
      • Britannicus, de Jean Racine.
        En savoir plus sur la pièce ...
        • Le personnage de Néron est un homme tyrannique, et celui de Narcisse un menteur manipulateur.

Articles psychanalytiques


Liens


Liens grand public


Liens juridiques


Liens avec des explications psychologiques plus avancées

Liens axés autour de la criminologie


Liens Vidéos

[ac-box style= »info »]De nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube.[/ac-box]

Témoignage d’une victime d’un pervers narcissique au sein d’un couple

Témoignage d’un victime d’une perverse narcissique au sein d’un couple (avec enfants)
http://www.youtube.com/watch?v=0Euru0AWEA0&feature=related
« Elle me reproche ma nouvelle vie ,c’est toujours moi qui ai tort. Avant j’étais très amoureux d’elle, j’étais son pantin. »

Témoignage de la fille d’une mère perverse-narcissique : le double visage d’une mère manipulatrice, jalouse de ses filles, et ayant éjecté le père.

Aperçu
« C’est très difficile à expliquer. On a été élevés par une femme bien sous tous rapports, et qui s’est trouvé être quelqu’un de veinal, malsain et dangereux. On avait l’impression d’être dans son petit théâtre à elle […] Elle nous a donné à toutes les trois une image des hommes lamentable. Elle a utilisé nos défauts pour les cultiver et faire de nous des « asociables », afin qu’on reste autour d’elle pour s’occuper d’elle. »

      • Lien : http://www.youtube.com/watch?v=v-kBmf6cKyI&feature=related

Utiliser autrui, ou de la perversion narcissique, Christophe Meignant (http://youtu.be/sGnZdi3p3rk)

Conversation concernant le ou la pervers narcissiques
http://www.youtube.com/watch?v=yQrkS9GV4cw&feature=related

L’ère des pervers narcissiques : JT de France 2
http://www.youtube.com/watch?v=Jkk9PEVncA0


Remerciements

[ac-box style= »info »]

Liste des références établie par Tanguy Bodin-Hullin, mai-juin 2013.
Webmasters, merci de faire des liens vers cette page plutôt que de la recopier.

[/ac-box]