Comment distinguer une personnalité perverse d’un « simple » caractériel ?

QuestionsCatégorie: QuestionsComment distinguer une personnalité perverse d’un « simple » caractériel ?
AssociationsLibres personnel demandée il y a 6 ans

Sur quels critères s’appuyer pour distinguer une personnalité perverse d’un « simple » caractériel ?

1 Réponses
AssociationsLibres personnel répondue il y a 6 ans

Le « simple caractériel » au sens populaire du terme, explose de temps à autre, mais le reste du temps il a un comportement normal et est capable d’avoir de l’empathie, et capable de demander des excuses sincères.
En revanche, les manipulateurs destructeurs utilisent des propos dévalorisants, des reproches en tout genre, subtiles ou directes, et parfois même des insultes.
Ils se montrent insatisfaits, égocentriques, refusent de se remettre en question et cherchent à isoler leurs victimes, ce qui est un comportement pathologique.
Référence : Pervers narcissiques : « La meilleure protection, c’est la fuite »
Article d’Anne Crignon, le 16-03-2012 dans le Nouvel Observateur